fbpx

Méthodes d'enseignement

Notre école vise à développer des jeunes ouverts d’esprit, curieux et empathiques qui sont intrinsèquement motivés pour avoir un impact positif sur leur communauté locale et mondiale, créant ainsi un changement durable. 

Favoriser la curiosité

La curiosité est à la base de l’apprentissage, le désir d’apprendre , de comprendre et d’en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Sans curiosité il n’y a pas d’apprentissage . 

La recherche montre que les jeunes enfants posent généralement une question toutes les deux minutes. Et pourtant, pour la plupart, les écoles atténuent plutôt qu’elles ne s’appuient sur cette envie naturelle de découvrir. La recherche montre que les écoliers montrent beaucoup moins de curiosité qu’ils ne l’étaient quelques mois plus tôt. Nos enseignants s’appuient sur l’envie de savoir des jeunes enfants, les aidant à devenir plus soutenus et persévérants dans leur recherche d’informations. 

En stimulant la curiosité, nous veillons à ce que les étudiants soient motivés par la volonté d’apprendre plutôt que par l’obligation d’apprendre. 

Si nous apprenions aux bébés à parler comme la plupart des compétences sont enseignées à l’école, ils mémoriseraient des listes de sons dans un ordre prédéterminé et les pratiqueraient seuls dans un placard

Linda Darling-Hammond

Comprendre à partir d'un Niveau plus profond

Si vouloir apprendre est une chose, comprendre ce que l’on apprend en est une autre. L’une des principales préoccupations de nombreux parents et enseignants est de savoir si nos élèves apprennent suffisamment de contenu à l’école. Les étudiants connaîtront-ils suffisamment de “choses” pour réussir dans le monde réel une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme ? Nous vivions dans un monde où connaître beaucoup d’informations vous prenait beaucoup de temps dans la vie.
Aujourd’hui, notre monde a besoin de personnes capables de filtrer les masses d’informations à portée de main et de comprendre comment et quand les utiliser.

 Une éducation axée sur les concepts développés des approches efficaces de l’apprentissage ; autonomiser  les jeunes pour une vie d’apprentissage, de manière indépendante et en collaboration  avec d’autres et préparer une communauté d’apprenants qui s’engagent dans les  défis mondiaux par le biais de l’enquête, de l’action et de la réflexion. 

L’enseignement basé sur des concepts est guidé par de « grandes
idées » plutôt que par un contenu spécifique à une matière. En amenant les élèves à considérer le contexte dans lequel ils utiliseront leur compréhension, l’apprentissage basé sur les concepts donne un sens au « monde réel » aux connaissances et compétences du contenu. Nous supposons trop souvent que si les élèves savaient et savaient, ils comprendraient. Malheureusement, ce n’est pas le cas. De nos jours, les faits sont facilement et à peu de frais
« connaissables ».

Cependant, ils restent souvent distincts et sans aucun lien les uns avec les autres, si ce n’est par la stratégie de les regrouper en thèmes. C’est là que la plupart des systèmes éducatifs s’arrêtent. Une éducation basée sur le concept demande ensuite,
que signifient ces faits? Comment sont-ils liés? Oui, le contenu est toujours appris, mais l’ accent est mis sur les élèves qui apprennent à poser des questions qui les aideront à développer une meilleure compréhension d’un domaine particulier.

Travail Ensemble

Le travail d’équipe aidera les enfants à communiquer avec les autres, à accroître leurs compétences sociales et leur confiance en soi, et les aidera à devenir des adultes plus heureux. Le travail d’équipe enseigne également aux enfants des compétences importantes et des leçons de vie.

Par conséquent, nous utilisons une configuration de classe dynamique où les enfants sont encouragés à apprendre les uns avec les autres et les uns des autres . 

Apprendre à travailler ensemble présente de nombreux avantages, notamment; apprendre à formuler clairement ses opinions, apprendre à écouter les autres, apprendre à travailler ensemble et développer des compétences sociales.